Présentation du projet

Voici le suivi de chantier de notre maison ronde

Ce blog a pour but de faire un suivi de la construction de notre maison. A titre personnel, ce carnet de chantier nous fera de très bons souvenirs. Et puis pour les autres, je sais qu’il y a pas mal de curieux qui suivent de près les constructions de La maison de cèdre.

Oui, c’est ça vous l’avez peut-être déjà deviné en voyant les quelques photos et images. Notre constructeur est La maison de cèdre.

Cette entreprise existe depuis 1999 et est présente en Rhône Alpes depuis 2007. Nous avons profité de la construction de leur nouvelle maison témoin en fin 2012 pour construire notre propre maison en 2013.

Alors voilà pour l’entrepreneur. Maintenant quelques détails sur notre projet en particulier.

Nous avions besoin d’une grande maison (entre 145 et 160m²) avec un garage si possible. L’objectif c’était de pouvoir accueillir notre famille lorsqu’ils descendaient dans la région donc nous avions besoin de 4 à 5 chambres. Le projet s’est porté sur un modèle de maison ronde de La maison de cèdre (leur marque de fabrique).

Photo d'une maison de cèdre

Maison ronde de la maison de cèdre

En s’inspirant des nombreuses réalisations déjà effectuées nous avons pu imaginer nos plans intérieurs idéaux. Le concept est simple : Une maison polygonale composé de pans de mur en bois. Chaque pan de mur fait 2,4m face intérieure. En fonction du nombre de pans de mur, la surface s’agrandit ou rétrécit. Nous avons donc opté pour un modèle de 100m² au rez de chaussée. Pour l’étage, nous avons demandé la rehausse des combles pour permettre un plus grand espace habitable. Nous y avons ajouté un garage séparé par un sas couvert pour protéger la voiture de la neige en hiver.

N’hésitez pas nous poser toutes les questions que vous voulez au sujet de notre construction, nous répondrons dans la mesure du possible.

Consultez toutes les parties de la construction :

0

  1. bonjour,

    quel est le budget pour votre projet ?
    votre projet avec le constructeur est il cle en main ?

    • Bonjour,

      Le projet avec La maison de cèdre n’est pas clé en main, nous avons commandé un clos couvert « isolé ». Ils se sont occupés de faire l’implantation, la dalle et le terrassement, les murs, les menuiseries, la charpente et la toiture, le garage, le sous-sol et l’isolation. Tout le reste nous revient.

      Pour la question d’ordre financière, on a décidé de n’en parler que lorsque ça sera fini. On veut pas se porter la poisse avec des choses qu’on n’aurait pas bien calculé….

      Merci pour votre question,

      A bientôt,

  2. Parfait … je serait patient (enfin je vais essayé) et suivre votre projet…

    Merci pour votre blog.

  3. Bonjour,

    C’est nouveau le clos couvert ‘isolé’ ? En tout cas, ça permet d’aborder plus en aval le second oeuvre car l’isolation est le plus gros chantier (à mon avis).
    Pour la partie électrique, faites-vous faire par un pro ou non ? (cause consuel)

    • Bonjour,

      C’est effectivement le « clos couvert isolé »… Je vois que vous êtes bien renseigné. On pensait aussi que l’isolation allait être un peu compliqué. En plus de ça, nous souhaitions être BBC, donc pour faire l’étanchéité à l’air tout seul…

      Nous avons préféré faire confiance au savoir faire de Maison de cèdre, surtout que maintenant, ils font ça en atelier.

      Pour la partie élec : Nous avons commandé l’ensemble chez un « pieuvriste » (PREFEL) qui nous a fait tous les plans d’exécution, mais c’est nous qui passons la câblerie dans les cloisons. En fait, c’est super simple une fois que tout est pré-câblé (en tout cas, c’est ce que dit mon mari…). On donnera les plans électriques au consuel et ils feront la vérification de l’installation sur place. Pas de soucis au niveau de la conformité.
      (En théorie… Nous n’y sommes pas encore là…).

      Merci pour votre commentaire et désolé pour la réponse tardive.

      A bientôt,

  4. Bonsoir et merci beaucoup de partager l’évolution de votre projet….Très très intéressant !!!
    Merci

  5. bonjour, pourquoi n’avez vous pas choisi la version clef en main ?? avez vous fait des économies pertinentes sur l’ensemble ?? et avez vous eut des soucis avec le constructeur sur les délais, suivi de chantier, paparasseries ou autres ?? leurs devis sont ils fiables ?
    merci de votre retour !!

    • Bonjour Emmanuel,

      Nous avons choisi la version clos couvert dans un soucis d’économie bien sûr, nous avions des connaissances pour la réalisation du second oeuvre, et mon mari étant électricien de formation ça aurait été dommage de se priver du savoir faire qui était à notre portée. Et puis c’est aussi le plaisir de mettre la main à la patte!
      Concernant les délais, et bien ils ont été respectés à quelques jours prés pour cause d’intempéries, mais c’est très correcte dans l’ensemble. Côté administratif, ils sont très rigoureux en demandant pas mal de justificatifs, ce que je trouve normal et plutôt rassurant, c’est le projet d’une vie il faut que les bases soient solides. Et puis quand la motivation est là …tout coule de source. Leurs devis sont assez juste, nous avions fait plusieurs simulations avec eux puis une étude de notre côté en comparant les deux c’était plutôt réaliste.
      Voilà Emmanuel, j’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres.

      • merci du retour !! notre projet vient de changer de direction, mais c’est pas facile de s’engager avec un constructeur que personnes autour de vous ne connais !!

  6. Emmanuel,
    Je suis un futur propriétaire d’une maison ronde (en clé en main car pour ma part je ne suis pas bricoleur du tout) et nous allons prochainement ouvrir notre blog sur notre projet.
    Ce que je peut te dire par rapport à l’avancé de notre projet, c’est que nous avons eu quelques problémes de validation pour notre permis de construire, car il faut parfois changé les habitudes (forme de la maison, structure..).
    Il nous a fallu 4 déposes de PC et l’ensemble de l’équipe de la maison de cèdres nous a beaucoup aidé pour la validation de notre projet.
    Dans leur contrat de CCMI, il y a une obligation de faire une analyse de sol et cela nous a rassuré la société que nous avons retenue nous a confirmé qu’avoir une approche comme cela montrait le sérieux du constructeur et nous trouvons qu’il est hyper important de ce protéger pour les années à venir avec une fondation adéquate selon le terrain.
    concernant les papiers, je trouve cela pas si pire mais il est vrai que c’est assez rassurant.
    Espérant avoir répondu à ta question.
    Cordialement,
    Yorrick

Lien en "Dofollow" possible si votre commentaire est pertinent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :