Préparation des planchers en bois

Les sections de plancher bois vont être positionnées

Notre maison ronde ou plutôt, polygonale, est composée de 15 pans de murs extérieurs. Cela créé 15 triangles de plancher pour chacun des 2 niveaux et on imagine aisément que cela va représenter 15 sections de charpente également quand on s’occupera de la toiture…

Chez Maison de cèdre, un « triangle » est appelé un « caisson ». Pour chaque caisson, un support de bois traité autoclave est celé au soubassement. Ce support est le seul bois traité autoclave de la maison, il sert seulement de jonction entre la partie bois et la partie béton. Voici 2 photos de la préparation du socle de la maison en bois :

D'abord on fixe le support entre les plots intermédiaires... De niveau bien sûr (le plancher bois ne doit pas être en pente... hihi)

D’abord on fixe le support entre les plots intermédiaires… De niveau bien sûr (le plancher bois ne doit pas être en pente… hihi)

Ils font ça pour toutes les sections bois...

Ils font ça pour toutes les sections bois…

Une fois que le socle est installé, la construction de la maison bois à proprement dit, démarre ! Les caissons de plancher se déchargent du camion et viennent se positionner directement à la bonne place au dessus du soubassement. Ce mode de déchargement à un gros avantage, c’est que cela évite les manutentions inutiles et les risques liés au déplacement de ces pièces en bois très lourdes et encombrantes. Les monteurs nous expliquent qu’un plancher bois avec l’isolant à l’intérieur peut peser entre 250 et 300 kg selon les modèles. On devrait se situer dans la moyenne.

Et hop ! On peut décharger le premier caisson de plancher en bois

Et hop ! On peut décharger le premier caisson de plancher en bois

Et voilàààààààààààààààà ! Le premier petit bout de notre maison ronde

Et voilàààààààààààààààà ! Le premier petit bout de notre maison ronde

Publicités

Publié le juin 10, 2013, dans 02. Maçonnerie et Plancher Bois, 03. Charpente : La maison bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Lien en "Dofollow" possible si votre commentaire est pertinent

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :